[Compte-Rendu] – DreamHack 2015 à Tours

dreamhack_france_2015

J’ai pas eu la chance de faire beaucoup de salon de JV ou de E-sport. Je vais bien évidemment à la Paris Games Week chaque année, alors que je n’aime pas spécialement ce salon. Et j’ai la chance d’arriver à aller à GamesCom depuis quelques temps pendant les jours presse qui, même s’ils sont de plus en plus bondés, reste le meilleur salon de JV que j’ai pu faire. Mais encore une fois mon champ de comparaison reste réduit.

Mais ces salons, même s’ils sont bien évidemment spécialisés dans l’univers JV, sont fait afin d’attirer le chaland pour annoncer des sorties, pour faire du buzz. C’est un salon à faire si on veut poser les mains sur le prochains CoD, Assasssin’s Creed ou FIFA/PES. La partie tournoi, E-sport et LAN est réduite voir même inexistante.
Et il y a peu de temps j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Tours, pas pour visiter la ville, qui est vraiment charmante, mais pour la DreamHack qui s’est déroulée du 8 au 10 mai.

20150508_103105

Le nom est laché, la DreamHack c’est quoi ?

Créé en 2010 elle est d’origine suédoise et se déroule deux fois par an. Une fois l’hiver pour la scène démo et une fois l’été pour la scène E-sport. Et c’est cette dernière qui nous intéresse ici, la partie E-sport avec des tournois de Mortal Kombat X avec de très bons joueurs comme Kayane ou Lord DVD, Trial Fusion… Mais surtout, des grosses rencontres sur du StarCraft 2, Heroes of the Storm, HearthStone, CS:GO pour des cashs prizes allant jusqu’à 5000 € et là les gars, ça rigole plus du tout !
Premier soir une soirée organisé dans un VIP Lounge prévu par le Meltdown qui se devait bien évidemment d’être là, on a pu voir la team Acer en action avec deux de leurs joueurs sur SC2, je nomme Scarlett et MMA (victoire Scarlett parce que Zerg forever <3). Je suis pas un joueur de SC2, mais j’aime beaucoup regarder des matchs et voir des PGM cliquer en direct est vraiment impressionnant.
Par la suite nous nous sommes essayé à un petit tournoi 2v2 de HotS avec Stefania (qui faisait sa première partie pour l’occasion) où nous nous sommes fait rosser dans les règles de l’art. Ma stratégie de vouloir jouer roaming avec Sylvanas n’était pas idiote, mais pas assez efficace.

PhotoGrid_1431020046436

Open the gates !

Le mot qui me vient à l’esprit pour décrire le mieux la première édition de la DreamHack de Tours c’est « Proximité ». Ouais alors dit comme ça c’est un méta, mais je vais m’expliquer un peu.
D’abord parce que on pourrait dire que Tours c’est pas Paris (captain obvious !!) mais c’est finalement une bonne idée. Premier salon en France, dans une ville charmante qui n’est qu’à 1h30 de Paris en train et qui permet d’attirer les personnes vraiment motivées par le E-gaming, je valide.

20150509_132712
Proximité aussi avec les joueurs, je parle des PGM bien évidemment. J’ai parlé de Scarlett et MMA, mais de très bons joueurs comme Stephano étaient aussi présents ! Ce n’est pas le tout de les voir performer en direct, on peut se rendre compte dans ce type de salon que ce sont des personnes à part entière qui sont accessibles, sympas et qui partagent leurs expériences avec le sourire. On trouve, ou retrouve un véritable esprit de gamer et ça c’est vraiment cool !
Mais les PGMs ne sont pas seulement les seuls stars à être présentes. Des figures connues comme des Streamers et Youtubers tels que Furiie ou As2pik étaient présents et j’ai même eu la chance de pouvoir faire une petite ITW de Furiie que vous pouvez bien évidement écouter juste ici :

Mais ce n’est bien évidement par tout, puisque la DreamHack permet aussi de renouer avec les souvenirs de certains d’entre nous en mettant en place une gigantesque LAN ! Et voir un vrai rassemblement de centaines de joueurs dans la même salle (gigantesque) ça donne une véritable impression de faire partie d’une grande famille qui partage une seule passion, celle du jeu.

PhotoGrid_1431168075255

We have to go back !

Pour résumer tout ça en quelques mots, je dirai que ce salon est sûrement l’un des meilleurs que j’ai fait à ce jour. Ça peut sembler un peu passionné, mais c’est clairement le cas parce que les personnes qui étaient présentes, que ce soit le public, les animateurs, les PGMs, les streamers, les youtubers… toutes ces personnes sont des passionnés du jeu. Le but étant vraiment de partager cette passion commune et c’est juste classe.
En clair : La DreamHack ça défonce.

20150509_145722 20150508_172518 20150508_142236
PhotoGrid_1431024887860

Enjoy !

Zephiriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *