[JdP] – Le coin du souvenir #1

Cela fait un petit moment que j’y pensais et que c’était en attente par ma faute, mais voici une nouvelle petite rubrique. Le Coin du Souvenir qui donne la parole à des personnes à qui j’ai demandé de parler de leur souvenir de jeu. Gamer ou pas , le but est juste de partager un bon souvenir qu’on aura tous d’une certaine façon en commun.
Pour cette première c’est Angélique qui revient sur le jeu d’enquête le plus célèbre du monde !

Le Cluedo…que de bons souvenirs de parties en famille ou entre amis ! Et là, je parle pour moi. Mais quand je demande à mes amis quel jeu ils préféraient (ou préfèrent encore), les réponses sont toujours les mêmes. Evidemment, on ne peut éviter de penser au Monopoly ou au Trivial Pursuit, qui ont aussi rythmé mes longues soirées d’hiver (et oui, quand on vit dans un petit village de province, le jeu de société est un bon moyen de s’amuser!) mais parmi les réponses, on entend quand même ce bon vieux Cluedo.
Cluedo 1

Pourquoi il a eu un tel succès ? Contrairement à ses « cousins », il propose de mêler enquête, esprit de déduction et surtout, ce que je préférais, le bluff. Quelle satisfaction quand j’arrivais à mener mes partenaires de jeu sur une fausse piste !
J’ai fais quelques recherches et, incroyable mais vrai, ce jeu a été inventé en 1943 ! Et pour ceux qui ne le savaient pas encore, son nom vient du mot anglais « clue » qui signifie « indice ». On en apprend tous les jours..
Est-il vraiment utile de rappeler le principe du jeu ? Pour le plaisir, oui… Il s’agit de trouver qui a tué le docteur Lenoir parmi une liste de 6 suspects, avec quelle arme et dans quelle pièce du Manoir Tudor…suspense…
Cluedo 2
Tout le monde se souvient évidemment du Colonel Moutarde ou de Mademoiselle Rose…et de quelques unes des armes proposées comme le chandelier ou la clé anglaise. Par un subtil jeu de questions et de déductions, il fallait mener l’enquête afin de découvrir qui était le meurtrier parmi les joueurs. Et attention de ne pas accuser quelqu’un sans être sûr de soi car la sanction était sans appel, le délateur devait arrêter de jouer.
Pour les plus avertis d’entre nous, sachez que le jeu a connu une version « avancée » incluant de nouveaux personnages mais cette version a été publiée uniquement en anglais.
Ce jeu de plateau a connu un tel succès que certains ont tenté de surfer sur le sujet en créant par exemple un jeu télé (qui n’a pas marché puisque seulement 4 émissions ont été diffusées) mais aussi un jeu vidéo sorti sur différents supports.
Cluedo PC
En 1985, un réalisateur américain a même crée un film inspiré du jeu Cluedo et qui porte d’ailleurs le même nom. J’avoue ne pas l’avoir vu, je ne peux donc pas en faire la critique, mais il faut savoir que c’est le seul film proposant réellement plusieurs fins alternatives, 3 exactement.


Voilà, vous savez tout (ou en tous cas l’essentiel, restons modestes) sur ce célèbre jeu qui emmène encore aujourd’hui de nombreux joueurs dans des enquêtes passionnantes!

Vous l’aurez compris, le Cluedo est sans conteste un de mes jeux préférés, et comme il s’adresse à des joueurs de 9 à 99 ans (bonne nouvelle, je suis entre les 2!), je dois avouer que j’ai bien envie de rejouer les Sherlock Holmes !
Cluedo Simpson

2 réflexions au sujet de « [JdP] – Le coin du souvenir #1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *