[JV] – Hardwest

L’ouest sauvage, le désert, les vautours, les duels au six coups… Bienvenue dans le monde de Hardwest, le jeu qui va vous faire comprendre que l’ouest sauvage n’était pas du tout un endroit pour vivre tranquillement. Edité par Gambitious Digital Entertainement et développé par les petits gars de chez Creativeforge, Hardwest est un vrai petit bijou qui va prendre votre âme pour la torturer dans tous les sens. Vous êtes prévenus.

Hard-West_Logo


Des inspirations Vidéo Ludique

Hardwest va vous proposer de mixer deux gros genres de jeux pour en tirer le meilleur dans une ambiance lourde, typique de tous les bons films de genre. Prenez Xcom pour le côté tactique au tour par tour, ù vous gérez une équipe de cow-boys et leur équipement, et ajoutez un soupçon de Heroes of Might and Magic pour la carte de la région et les actions hors combat.
Grosso modo comment ça se passe ? En dehors des phases de combat, votre histoire se déroule sur une map de la région, où différents lieux sont disponibles. Un texte vous indique ce qui est en train de se passer et vous choisissez les réponses un peu à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Puis d’autres lieux deviennent disponibles et votre histoire avance de plus en plus. Avec des moments stressants, lorsque vous devrez faire attention à vos vivres ou aux blessures qui peuvent subvenir lors de certaines actions.

Screenshot_HUD_3
Puis lorsqu’une phase de combat est disponible, vous devez préparer votre équipe et là ça devient encore plus intéressant ! Je vais passer sur l’équipement de vos personnages en terme. Bon ok, entre le double canon et la winchester mon cœur balance, et certaines armes spéciales seront disponible au fur et à mesure de l’aventure évidemment mais ce n’est pas le plus fun. Non ce qui est vraiment fun, ce sont les cartes de poker à équiper, là vous vous demandez de quoi je veux parler ? Sachez que chaque personnages peut s’équiper d’une main de cartes, cartes que vous gagnerez en jeu suivant certaines circonstances et choix. Chaque carte, individuellement, possède un pouvoir pouvant être passif, comme plus de chance de trouver des armes rares, ou activé dans un tour comme manger le cadavre de votre adversaire pour regagner des points de vie (quoi je vous avez prévenu, votre âme va en ressortir peu propre). Mais des capacités bien plus fun sont disponible, comme le fait de pouvoir faire rebondir ses tirs façon Revolver Ocelot ou encore faire des blessures graves quand vous touchez un adversaire. Mais ce n’est pas fini ! Non car vous pouvez affecter jusqu’à cinq cartes à chaque personnage et ce faisant créer des mains de poker !

Screenshot_HUD_2
Faire une paire donnera plus de déplacement à votre personnage mais faire un brelan rajoutera des points de chances… Mais lui donner trois cartes limite le nombre que vous pouvez donner à d’autres personnage et là le casse-tête ne fait que commencer ! Donner une capacité passive qui ne vous intéresse pas à un personnage pour permettre d’avoir un full et augmenter plusieurs autres stats… Ou ne donner qu’une paire à celui-ci et un brelan à un autre ? Je crois qu’on appelle ça l’optimisation de votre équipe…

Des inspirations Rôlisitiques

Hé oui, parce que les meilleurs sont toujours passés par la case jeux de rôle… bon ok pas tous je déconne. Des inspirations rôlistiques oui, et je vais enfoncer les portes ouvertes en parlant directement de Deadlands, un JdR dont s’est complètement inspiré Hardwest pour l’ambiance mais aussi pour quelques mécaniques de jeu. Pour le côté ambiance pur, nous retrouvons la sorcellerie version western avec les pactes avec le diable, mais aussi les savants fous avec leurs créations délirantes… bref, tout ce qu’il peut y avoir de malsain et de fun en même temps. Si vous connaissez la licence Deandland, vous ne serez pas surpris de voir des clins d’œils réguliers dans le jeu.
Une autre inspiration venant du JdR dans le gameplay cette fois, la notion de « chance ». La chance dans le jeu est beaucoup plus importante que dans n’importe quel autre jeu du genre. Elle va vous permettre dans un premier temps, de calculer la chance d’esquive des tirs adversaires et va être modifiée en fonction de sa probabilité de vous toucher. Exemple, l’ennemi a 45% de chance de me toucher, j’ai 150 en chance dans ma jauge, si l’adversaire me loupe il va faire baisser ma chance de 45 points. Si un second adversaire à 50% de chance de me toucher et me rate, je n’aurai plus que 55 dans ma jauge. Ce qui va avoir plusieurs effets. Dans un premier temps, le troisième adversaire aura plus de chance de me toucher et ça c’est déjà pas cool (bien que se faire toucher remonte la jauge de chance), mais surtout ça peut bloquer l’utilisation de certaines capacité équipées via mes cartes de poker ! Certaines d’entre elles ne pouvant se déclencher à mon tour qu’avec 70 en chance par exemple. Bref on peut pousser le gameplay très loin.
Screenshot_HUD_1

Une ambiance et une histoire à vous mettre mal à l’aise dans vos bottes

Je vais rapidement parler de l’ambiance en disant simplement qu’elle défonce bien comme il faut. Tout est bon, la voix off, un peu caverneuse et cynique qui va vous accompagner tout au long des différentes campagnes. La musique qui est tout simplement parfaite, les différents sons des flingues, rechargement, les pas… une véritable ambiance de western. L’histoire elle est juste parfaite, une famille qui tente de survivre malgré les attaques de bandits, un père ravagé par la culpabilité, un fils dévoré par la vengeance et prêt à tout pour l’assouvir je n’en dirai pas plus pour en pas spoiler la campagne principale. Mais sachez que l’histoire est très bien pensée, même si elle reste un petit peu « déjà vu », et qu’il vous faudra bien compter une bonne vingtaine d’heures de jeu pour faire le tour de toutes les campagnes.


Au final

C’est simple pour moi, je ne suis pas fan des jeux du genre à la base, c’est pas ma came et je ne suis pas assez patient pour monter la tactique au tour par tour. Mais pour celui-ci j’ai plongé directement dans l’ambiance et le style sans aucun problème. Hardwest est un excellent jeu qui mérite complètement son achat !

Enjoy ! 

Zephiriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *