[JV]- Un magazine de Jeux Vidéo

Ça parait peut-être dingue pour certains d’entre vous mais je me suis abonné à un magazine de Jeux Vidéo…

Bon c’est peut-être courant, je ne sais pas, mais quand j’en ai parlé à un pote un peu avant de le faire il m’a répondu « Tu t’abonnes à un magazine ? Pourquoi ? Tu n’as plus de connexion internet chez toi ? »

La réplique est digne de n’importe quel hater ou troll sur le net justement, mais au-delà du simple fait que je ne prends plus assez le temps d’aller sur certains sites de jeux, pour des raisons qui sont aussi bonnes pour moi qu’elles sont mauvaises pour d’autres, il y a un fond de vrai dans cette phrase.
Bon faut chercher loin (et rien à voir avec le fait d’avoir le net ou pas chez moi, j’ai un très bonne connexion merci), mais l’idée derrière cette phrase c’est de se demander si on a vraiment encore besoin d’acheter un magazine de jeux ou autre pour être au courant de l’actualité. Je ne vais et veux pas soulever un débat ici, déjà parce que je suis seul à parler donc j’aurai l’air d’un schizo (ou d’un con au choix) mais aussi parce que c’est pas là où je veux en venir (c’est là où d’avoir précisé juste avant que je parle seul paraît idiot mais passons…)
Pour en revenir à mon magazine et le pourquoi du comment : je me suis retrouvé un soir dans un event de jeu et sur une table, posé et à la disposition de tout le monde un tas de magazines. Je m’en approche un instant et dans ma grande curiosité je m’empare d’un exemplaire en me disant que si j’ai un peu de temps libre un jour (hahaha) pourquoi pas. Je le feuillette un instant lorsqu’une personne m’interrompt et me dit qu’il est déjà abonné et qu’il est content que ce magazine l’ai fait renouer avec les magazines de JV qui étaient devenus selon lui réellement inutiles.
Après une rapide conversation avec cette personne dont je n’ai pas le nom et que je remercie ici, (si un jour tu me lis sait-on jamais) je me décide à le lire. Je jette un coup d’œil au titre : JV Le Mag, ok rien de bien grandiloquent et je le commence en l’ouvrant à la dernière page (oui je fais toujours ça je commence par la fin), rien sur le coup ne me semble réellement extraordinaire, après tout ça parle de jeux dont on parle depuis un certain temps et les avis circulent déjà sur le net.

JV le Mag

Quelques jours passent et je le ressors de mon sac dans lequel il traînait, ce qui est déjà un miracle sachant que normalement j’aurais pu le jeter dans un coin pour l’y laisser mourir. Mais en ouvrant la page sur le dossier du mois, je tombe sur l’histoire consacrée à Minecraft et là… la magie opère tranquillement. Le dossier est bien foutu, les idées sont bonnes, exploitées, bref, je dévore le dossier et je me rends compte qu’au-delà des choses que je savais déjà, j’ai appris un truc et surtout il est complet.
Du coup, je me risque à lire les avis sur les différents jeux, les différentes impressions des test, news etc… et j’accroche totalement. Même si je ne suis pas toujours d’accord, même si j’ai envie de claquer certains journalistes pour ne pas encenser les choses que j’aime (et qu’ils ont tort de ne pas aimer…). Et au final ce JV Le Mag je le dévore et viens le moment insensé où je tombe sur la page d’abonnement. J’y réfléchis un instant et… pourquoi pas ?
J’ouvre mon navigateur internet et bim c’est fait, le mois suivant je recevais le canard en question et je kiffe bien. J’ai rarement acheté des magazines JV depuis la fin des années 90 parce que je n’en avais plus le besoin, et je ne trouvais plus un magasin avec une identité qui me correspondait (même si j’ai quelques canards PC à la maison quand même).
Mais là pour le JV Le Mag, y’a eu une connexion, un petit truc… Donc je vous le conseille très largement, et à défaut de celui-ci et si vous n’en achetez pas déjà un régulièrement, je vous recommande largement de plonger ou replonger dans le bonheur de lire une presse papier. On y redécouvre le plaisir de prendre son temps à y lire des journalistes.

Enjoy !

Zephiriel.

Une réflexion au sujet de « [JV]- Un magazine de Jeux Vidéo »

  1. talbot kevin

    Personnellement je suis fan du mag depuis la sortie en novembre 2013. Comme je le dit souvent sur ma chaîne, ils font du média presse papier une plus value par rapport au net. ( je ne dis pas que tout les sites sont mauvais) mais dans Jv je retrouve l’écriture que j’aime.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *