[Test] – Lords of the Fallen – PS4

Il y a une blague récurrente à mon sujet lorsque je parle avec Offblink ou Johncouscous, c’est que dès qu’un jeu qui contient les mots Dark, Souls, Dragon, Lord, Magic (et tout ce qui touche au champ lexical du genre) c’est un jeu que je vais forcément vouloir faire. Et pour le moment cette blague fait loi pour beaucoup de jeux auxquels je joue. Et Lords of the Fallen ne fait pas exception !

Lotf 1

Chef j’ai une idée, si on faisait comme Dark Souls ?

Ok, pour ceux qui le savent pas, j’ai un véritable amour pour la série des Souls, j’ai passé des centaines d’heures sur les trois opus, et je ne suis pas peu fier d’avoir les trois platines dans la poche. Donc effectivement, lorsque j’ai vu que Lords of the Fallen était un essai dans le genre des Souls, j’ai très vite été excité comme un gosse à Noël en me disant qu’en attendant Bloodborne, je pourrais me faire un peu plaisir. Et là c’est le drame.
J’ai lancé Lords of the Fallen un soir de disette, j’avais envie d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle découverte, j’étais jeune, fougueux, et un peu inconscient… c’est donc la main tremblante que j’insère le jeu dans la console et que je prend la manette en main. Le jeu me demande de choisir ma classe, le guerrier est évidement ma priorité pour ce genre de jeu (entre clerc et voleur). Je veux une grosse épée (un truc un compenser), un gros bouclier et des ennemis à écraser. On me demande de choisir une école de magie, je prend n’importe quoi, je m’en fiche, la magie c’est pour les faibles !
Le jeu commence donc sur une cinématique vraiment badass, et je peux enfin prendre possession de mon personnage. Niveau gameplay je ne suis pas du tout perdu, c’est du Souls à 200%, toutes les touches sont identiques, c’est agréable à tous les points de vue. Le jeu est vraiment beau, les premiers décors sont dans le style Dark fantasy c’est un genre que je kiffe et on trouve même des inspirations à la Castlevania Lords of Shadow, bref ça n’augure que des bonnes choses ! Premier combat, je me rend compte d’un bug ou deux niveau collision mais rien de grave. La prise en main n’est pas ouf, le personnage est un peu lent mais rien de grave du moins jusqu’à ce que je tente une roulade pour esquiver un coup… ha ouais… genre tu es vraiment lent Harkyn… ok je vais éviter les roulades après tout le bouclier est là pour ça.
Après un peu plus d’une heure à prendre mon temps, je tombe contre un boss, je suis chaud comme la braise, c’est le moment que je kiffe le plus dans les Souls, et comme j’ai un jeu qui souhaite s’en rapprocher le plus possible je jubile un peu.
Et là je déchante d’un coup.

Lotf 2

Non mais Chef c’est une super idée, on fait un Dark Souls mais en moins bien !

Le boss fonctionne avec un pattern simple, normal on me dira, mais bordel je ne peux quasiment pas le toucher, et je lui enlève pas de vie… et mais pourquoi là j’ai pas fait de dégâts ? Et putain mais cette caméra de merde là !!!!
Voilà ma première expérience d’une longue série…
Je ne vais pas juste décharger ma frustration sur le jeu, mais il est clair que CI Games et Dark13 ont tenté de faire un genre de jeu qu’ils ne maîtrisent pas du tout. Le gameplay est certes au rendez-vous, comme je le disais, on retrouve ses marques sans problème. Vous pouvez faire évoluer votre personnage dans le sens dont vous avez envie, vers le type de magie qui vous plait sans problème. Les armures et les armes du jeu sont vraiment superbes, le loot est généreux est c’est très agréable, mais le fond du jeu ne suit pas la donne.
Les combats sont exigeants mais laborieux, la caméra est vraiment chiante, il n’y a pas d’autres mots, le lock des ennemis est d’une lenteur incroyable et par moment juste illogique au possible (quand ce n’est tout simplement pas illisible).
Et les combats contre les boss sont une véritable torture, mais pas comme on le souhaiterais. Les fenêtres pendant lesquelles les boss sont vulnérables sont vraiment trop courtes, et quand on n’est pas victime d’un bug, les dégâts sont ridicules. Chaque boss demande donc trop de temps, pas de la patience dans le sens stratégique, mais plutôt de l’impatiente dans le sens illogique.

Un décor de Dark postale !

Niveau graphique, on ne peut pas reprocher grand chose à Lords of the Fallen, c’est vraiment très beau, les décors sont soignés, comme je le disais le style Dark Fantasy est vraiment présent et le design de certains monstres donne vraiment envie d’en découdre. Les ambiances à la Lords of Shadow sont très très cools bref une réussite. Seul bémol, c’est un poil trop répétitif, on voit toujours les mêmes décors,ce qui rend par moment la lisibilité un peu confuse et quelques baisses de framerate, mais apparemment ce n’est que sur PS4 donc bon ce n’est pas très grave.
Niveau musique, c’est superbe et les bruitages sont parfaits aussi. Seuls les doublages qu’ils soient en français (beurk) ou en VO sont vraiment ratés… ajouté à ça des PNJ qui sont juste inutiles et qui surjouent totalement chaque dialogue, ça parait bizarre quand on parle de personnages animés mais par moment on dirait des héros de sentaï qui parlent, vous savez ceux qui bouge la tête pour vous indiquer qu’ils sont en train de parler.

Lotf 3

Durée de vie et platine !

Bon il faut compter entre une quinzaine et vingtaine d’heures pour finir un premier run du jeu donc rien de bien extraordinaire non plus. Vous pourrez bien entendu enchaîner les NG+ pour vous faire un peu plus de mal, ce qui devrait vous faire 3 fois pour avoir le platine.

Vous en pensez quoi Chef ?

Ben j’en pense que je suis vraiment déçu, Lord of the Fallen n’est pas foncièrement un mauvais jeu, mais il souffre d’un mauvais genre et d’une mauvaise comparaison. Il aurait pu être un Action/RPG un peu moins orienté vers les Souls, peut-être un peu plus arcade ou casual et on aurait dans ce cas un bon jeu. Mais vouloir le mettre dans un genre que possèdent déjà les meilleurs c’était un peu dur.
En clair, si vous avez déjà fini les Souls je vous conseille de passer votre chemin. Si vous n’avez pas fait la série des Souls, préférez lancer un bon Dark Souls.

Enjoy ! (ou pas)

Zephiriel

Une réflexion au sujet de « [Test] – Lords of the Fallen – PS4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *